Actualités
le 19 november 2018 Retour

Atelier copropriété 16 novembre 2018

Le recours à divers types d'ingénierie (technique, financière, ...) est nécessaire pour favoriser la gestion au quotidien et/ou la requalification des copropriétés. Pour cette VIIIe édition des ateliers copropriété, les ingénieries d'usage et sociale ont fait l'objet d'un éclairage particulier.  La prise en compte des usages permet en effet de co-construire puis mettre en oeuvre un projet de travaux plus pertinent.

Après une rapide présentation du récent PIC (plan initiatives copropriété) effectuée par l'Anah, Virginie POTIRON a exposé l'analyse de l'INC 60 des attentes des copropriétaires. Anne CHARPY, fondatrice de Voisin Malin, a ensuite témoigné de l'intérêt de déployer des dispositifs de pair à pair, en porte-à-porte pour générer/restaurer la confiance des copropriétaires. L'intervention de Patrick MENAGE, référent copropriété au sein d'Aiguillon Construction, a clos la matinée consacrée à la gestion au quotidien des copropriétés.

Comment co-construire un projet de travaux avec les copropriétaires en partant de la compréhension de leurs usages ? Eric DESOINDRE d'Archi éthic a partagé ses convictions et sa pratique en la matière avant de céder la parole à Léonie CHATELAIN, responsable de l'équipe sociale Chatelain. La dernière séquence de l'après-midi, sous forme de témoignage video de Jean-Luc RIO, a donné à voir une possible structuration d'une campagne de communication pour favoriser le vote des travaux en assemblée générale.

Téléchargements

image description Copropriétés 3 - Copropriété : mieux intégrer la compréhension des usages dans les dispositifs d'accompagnement - Nov 2018 image description Copropriétés 8 - Atelier copropriétés au quotidien et de projet - Diaporama - 16 novembre 2018 image description Copropriétés 13 - Copropriété : quelle ingénierie pour quelle stratégie travaux ? Recueil - Oct. 2018