Editos
le 30 january 2013 Retour

Le Forum : un collectif au service des territoires

12 membres fondateurs

Le Forum : c’est la mise en réseau des parties prenantes pour partager et accompagner la mise en œuvre de la politique publique de l'Habitat.

Habiter n'est pas que loger. Construire et conduire une politique de l'habitat privé existant nécessite bien sûr de s'intéresser aux caractéristiques du parc, du marché mais aussi de s'interroger sur les habitants, pluriels, mobiles et la façon dont ils "endossent" ou non cet "habit", leur habitat" . Cette politique de l'habitat privé doit également servir la mise en oeuvre du projet de territoire.

Comparons ce parc (bâti) à un ensemble de parcs et jardins : comment révéler, mettre en valeur la diversité des parcs et jardins privés, publics ? Comment les faire coexister de manière harmonieuse ? Comment lutter contre les maladies qui les assaillent, les friches ?

Comment les usagers de la ville, les habitants habitent-ils ces parcs,  ces "jardins", ces territoires ? Comment contribuent-ils à l'attractivité de ces territoires, à la construction de leur image, leur identité ? Comment les habitants s'approprient-ils leur logement, leur copropriété, leur quartier, leur ville ? Pourquoi habitent-ils ici et pas ailleurs ? Est-ce par choix, par compromis ou par défaut ?

Décideurs locaux, chercheurs, acteurs intéressés par ces sujets : venez échanger avec nous, partager votre expérience, vos interrogations, vos suggestions.

Opérateurs à la recherche de méthodologie, d'échanges de pratiques : des ateliers thématiques (habitat indigne, copropriétés et portage, développement durable,...) sont conçus à votre attention.

Faites-vous connaître ! Venez nous rejoindre !

Téléchargements

image description 6 - Charte partenariale Forum PHP novembre 2011