Transition énergétique dans les copropriétés - Synthèse - Nov. 2016
Publié le 10/11/16 - Transition énergétique | Copropriétés Retour

Rapport - Transition énergétique dans les copropriétés - Synthèse - Nov. 2016

En 2016, le groupe de travail Transition Energétique du Forum des Politiques de l'habitat privé à choisi de focaliser ses travaux sur la transition énergétique dans les copropriétés. 19 auditions ont ainsi eu lieu au cours du 1er semestre 2016. Un recueil des fiches d'audition est disponible en ligne. Ce rapport synthétise les enseignements de ces auditions et des échanges lors de l'atelier du 5 octobre 2016.

Les auditions ont ainsi mis en évidence que les acteurs et du marché de la transition énergétique des copropriétés partagent la même analyse (chapitre 1) : un large éventail d'acteurs est impliqué avec des degrés différents de mobilisation d'une part, la pression réglementaire s'accroit en direction des copropriétaires d'autre part.

Les acteurs ont pointé nombre d'enjeux réglementaires, techniques et financiers  (chapitre 2) : observer/capitaliser, normaliser les missions d'accompagnement, améliorer les taux de transformation d'audit, développer les synergies entre acteurs, optimiser l'ingénierie financière, renforcer la communication et la pédagogie.

Plusieurs méthodes et outils pour favoriser le passage à l'acte des copropriétaires ont été signalées (chapitre 3). Pour les mobiliser, il y a nécessité ainsi de développer les bons arguments. Concernant les collectivités territoriales, plusieurs expérimentent, s'emparent du sujet. En outre, le numérique se déploie.

Recueil des fiches d'auditions 2016 sur la transition énergétique dans les copropriétés